Nos commissions de travail

Retour

Commission Racisme, genre & discriminations


Le racisme et les discriminations sous toutes leurs formes font le lit de la haine et du rejet. Dans un contexte aussi unique et complexe que celui de la construction d’un pays multiculturel, la Commission Racisme & Discriminations s’inscrit dans une démarche de veille active, de sensibilisation et de conseil aux victimes.

Créée en 2011, elle lutte ainsi activement contre les discriminations racistes au sein de la société calédonienne.

Depuis 2014, elle ouvre son champ d’actions aux problématiques des discriminations de genre (sexisme, homophobie) et devient alors la Commission Racisme, Genre et Discriminations (RGD).

L’intérêt de cette nouvelle orientation réside dans la mise en lien des « logiques » et mécanismes qui sous-tendent l’ensemble des formes de discrimination sociale et de rapports de pouvoir. Nous postulons que la lutte contre les discriminations racistes ne va pas sans les discriminations sexistes car elles sont toutes liées à une même « logique » et peuvent se cumuler. Nous nous basons pour cela sur les travaux de sociologie sur l’intersectionnalité (Kimberlé Williams Crenshaw, 1991).


Objectifs de la Commission RGD

  • Lutter contre les préjugés et stéréotypes qui fondent les normes sociales et les rapports de pouvoir tels que nous les connaissons aujourd’hui.
  • Favoriser la prise de conscience des pouvoirs publics et de la population en matière de discriminations.
  • Contribuer à faire diminuer ces discriminations dans tous les domaines de la vie (vie sociale, vie professionnelle, vie privée, vie familiale).
  • Favoriser le développement des capacités personnelles et des moyens d’action à la disposition de toutes et de tous.

Actions de la Commission RGD

La Commission continue de mener plusieurs actions de front sur toutes les formes de discriminations en Nouvelle-Calédonie. Sur le plan du féminisme, l’année 2014 est essentiellement consacrée à effectuer un travail de réflexion de fond sur le féminisme en Nouvelle-Calédonie :

  • Comment parler féminisme dans le pays multiculturel et en voie de décolonisation qu’est la Nouvelle-Calédonie sans tomber dans l’écueil d’une pensée ethnocentrée et/ou colonialiste ?
  • Comment se positionner notamment en matière de droits des femmes dans le débat qui fait actuellement rage sur le droit coutumier ?

Actions précédentes


Pour contacter la Commission RGD :
Écrivez aux copilotes à secretaire@ldhnc.nc