Nos actions

Retour

Testing à l’entrée d’une boîte de nuit de Nouméa


En Nouvelle-Calédonie, les inégalités de traitement, pourtant criantes, font trop souvent l’objet de rationalisations et de tentatives de légitimation de toutes sortes, par ceux qui les pratiquent et par beaucoup de ceux qui n’ont pas à les endurer.

Il en va autrement pour ceux qui les subissent : ces discriminations ont des effets sur leur vie matérielle, professionnelle et sociale, sur leur perception de la réalité et d’eux-mêmes, sur leur confiance en eux et envers autrui, et sur la qualité de l’avenir qu’ils escomptent.

La LDH-NC a donc choisi de porter sa réflexion sur les pratiques discriminatoires et les moyens de les dénoncer. Elle a retenu le testing- considéré comme une preuve en justice depuis 2002 – qui consiste à démontrer des faits de discrimination, notamment liés à une appartenance ethnique ou à une apparence physique.

Ainsi en avril 2012, plusieurs testeurs kanak, répondant pourtant aux « critères d’entrée » d’un établissement de nuit, s’en sont vus interdire l’accès sous des prétextes qui se sont avérés fallacieux. Au même moment, des témoins blancs vêtus à l’identique, vivaient la réalité de leur privilège en entrant sans la moindre inquiétude. Une action en justice a alors été engagée contre cet établissement.

Le reportage de NC1ère du 8 juin 2012

Le 7 décembre 2012, le Tribunal correctionnel a prononcé sa condamnation, avérant de manière indiscutable l’existence de pratiques racistes dans la société calédonienne.


Articles de presse :

Le racisme mis en boîte (Les Nouvelles Calédoniennes, 09.06.12)
C’est une première en Calédonie. Les cogérants d’une discothèque de Nouméa ont été cités, hier, devant le tribunal pour discrimination. Ces faits ont été filmés en caméra cachée par la Ligue des droits de l’homme, lors de deux soirées « testing »...
Critères sélectifs au Krystal (Les Nouvelles Calédoniennes, 13.10.12)
Six mois après les « testings » de la Ligue des droits de l’homme, six cogérants de l’établissement de nuit Le Krystal ont comparu hier au tribunal pour répondre de faits de discrimination raciale. Après dix heures d’audience, le délibéré sera rendu le 7 décembre...
Discrimination reconnue (Les Nouvelles Calédoniennes, 08.12.12)
Pour la première fois, les juges ont condamné une boîte de nuit pour discrimination raciale. La Ligue des droits de l’homme, à l’initiative de la procédure, n’exclut pas d’autres actions de testing pour faire cesser toute forme de discrimination..
Communiqué de la Ligue du 7 décembre 2012 : Le Krystal condamné
Dans l’affaire opposant les victimes de discrimination et la LDH - NC (parties civiles) à l’établissement le Krystal, le Tribunal correctionnel a prononcé ce jour une condamnation de l’établissement à une peine de 500 000 F d’amende, e t à verser 1F symbolique de dommages et intérêts aux parties civiles...

En Novembre 2013, la LDH-NC a présenté une table ronde sur l’action-testing lors du 1er Congrès International de Psychologie en Océanie. Visionner le podcast : Racisme et discrimination - Mise en lumière d’une violence implicite