LDH NC

Ligue des droits de l'Homme et du citoyen de Nouvelle-Calédonie

La LDH-NC est une association loi 1901 créée en 1999 au lendemain de la signature de l’Accord de Nouméa. Elle s’inscrit dans la logique de décolonisation de la Nouvelle-Calédonie pour l’émergence d’une citoyenneté du pays. Elle est en lien avec la Ligue des Droits de l’Homme & la Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme. Cette association réunit des hommes et des femmes conscients que face à l’oppression, l’injustice ou la tyrannie, ils ont un rôle de citoyen à jouer, celui de défendre les droits humains.

Aujourd’hui, la LDH-NC est forte d’une cinquantaine d’adhérents à travers tout le pays. A leur façon, chacun d’entre eux participe à la construction du pays.





Conférence

Conférence-Débat de la Ligue des Droits de l'Homme de Nouvelle-Calédonie. Retour ligne automatique Le mercredi 30 octobre 2019 au REX à 18H

En savoir plus

En savoir plus


Nos Commissions de travail

Commission Prison :
Face aux constats révoltants et récurrents du non-respect de droits fondamentaux des détenus du Camp-Est, la Commission Prison se mobilise dans une action de fond et de partenariat avec différents acteurs du système carcéral : Observatoire International des Prisons (OIP), Ministère de la Justice, (...)

Commission Transculturalité :
Pourquoi une Commission Transculturalité au Pays ? La Nouvelle-Calédonie s’est d’abord construite sur son héritage colonial, avant de se développer dans une économie en voie de mondialisation. Ce contexte a favorisé un système de pensée à sens unique et une négation des diversités culturelles. Or, (...)



Commission Citoyenneté :
Pour la Commission Citoyenneté, il s’agit de répondre à ce qu’implique, de manière générale, la notion de citoyenneté dans notre société "moderne", tout comme dans la dimension impulsée au travers de l’accord de Nouméa. En ce sens, la Commission oeuvre à une meilleure compréhension de ses termes et enjeux en (...)

Commission Racisme, genre & discriminations :
Le racisme et les discriminations sous toutes leurs formes font le lit de la haine et du rejet. Dans un contexte aussi unique et complexe que celui de la construction d’un pays multiculturel, la Commission Racisme & Discriminations s’inscrit dans une démarche de veille active, de (...)