Nos travaux & actions

Jeunesse calédonienne, reflet de société(s) en (re)construction

La grande mobilisation de la jeunesse calédonienne, autour du référendum du 4 novembre 2018, a démontré une conscience politique originale.
A la recherche de sa propre voie, la jeunesse est loin d’être dupe des enjeux et déséquilibres qui se jouent pour l’avenir du « Pays du Non-Dit ».
LDH de Nouvelle-Calédonie
Pascale Gery / Umameks


En savoir plus

2018, année du référendum d’autodétermination

Dans quelques mois aura lieu le référendum qui devra se prononcer sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Si la réponse était favorable cette consultation marquerait l’achèvement d’un projet né il y a trente ans, que l’accord de Nouméa de 1998 a renforcé.
Élie POIGOUNE, président de la LDH de Nouvelle-Calédonie


En savoir plus

Le Guide juridique contre les discriminations de la LDH-NC

Elaboré par les membres de la Commission Racisme & Discriminations de la LDH-NC, le Guide juridique contre les discriminations présente les outils et les procédures ouvertes aux victimes de discriminations en Nouvelle-Calédonie.
Il a pour objet de faciliter les démarches aux victimes de discriminations.
Il est à destination des professionnels, des associations et des particuliers confrontés aux discriminations.
SOMMAIRE DU GUIDE
Avant-propos
De la Déclaration des droits de l’Homme et du (...)


En savoir plus

Proposition de Charte citoyenne de la Nouvelle-Calédonie (2011)

Préambule
Notre Pays est une grande case. Elle est posée sur la terre des anciens et leurs esprits nous accompagnent. Accueilli par le peuple kanak, chacun y trouve sa place en baissant la tête lorsqu’il franchit le pas de la porte. Ce geste de respect envers les Autres, nos histoires respectives, la parole échangée et envers les engagements pris, est le symbole d’un effort sur soi-même afin que la parole circule librement parmi nous. Chacun peut s’asseoir et prendre sa place, il devient dès lors (...)


En savoir plus

Testing à l’entrée d’une boîte de nuit de Nouméa

En Nouvelle-Calédonie, les inégalités de traitement, pourtant criantes, font trop souvent l’objet de rationalisations et de tentatives de légitimation de toutes sortes, par ceux qui les pratiquent et par beaucoup de ceux qui n’ont pas à les endurer.
Il en va autrement pour ceux qui les subissent : ces discriminations ont des effets sur leur vie matérielle, professionnelle et sociale, sur leur perception de la réalité et d’eux-mêmes, sur leur confiance en eux et envers autrui, et sur la (...)


En savoir plus

Débats autour du droit coutumier

Quelques lectures pour réfléchir sur le droit coutumier...
A propos de l’article « Droit coutumier et indépendance kanak. L’écriture d’un droit coutumier : une volonté partagée par l’ensemble des Kanak ? » (C. DEMMER & C. SALOMON, cosigné par A. BENSA, C. HAMELIN, M. NAEPELS, M. SALÜN, B. TREPIED, E. WITTERSHEIM, Vacarme, 2013)


En savoir plus