Nos commissions de travail

Commission Citoyenneté

Pour la Commission Citoyenneté, il s’agit de répondre à ce qu’implique, de manière générale, la notion de citoyenneté dans notre société "moderne", tout comme dans la dimension impulsée au travers de l’accord de Nouméa. En ce sens, la Commission oeuvre à une meilleure compréhension de ses termes et enjeux en participant à l’organisation de manifestations citoyennes ou encore en organisant des réunions de travail pour enrichir la réflexion au regard des réalités sociopolitiques et culturelles qui rythment la (...)


En savoir plus

Commission Racisme, genre & discriminations

Le racisme et les discriminations sous toutes leurs formes font le lit de la haine et du rejet. Dans un contexte aussi unique et complexe que celui de la construction d’un pays multiculturel, la Commission Racisme & Discriminations s’inscrit dans une démarche de veille active, de sensibilisation et de conseil aux victimes.
Créée en 2011, elle lutte ainsi activement contre les discriminations racistes au sein de la société calédonienne.
Depuis 2014, elle ouvre son champ d’actions aux (...)


En savoir plus

Commission Prison

Face aux constats révoltants et récurrents du non-respect de droits fondamentaux des détenus du Camp-Est, la Commission Prison se mobilise dans une action de fond et de partenariat avec différents acteurs du système carcéral : Observatoire International des Prisons (OIP), Ministère de la Justice, associations caritatives, Magistrats, institutions locales, etc.
Elle vise à améliorer le monde carcéral sur des aspects divers et variés :
La protection sociale et les conditions de soins
Les (...)


En savoir plus

Commission Transculturalité

Pourquoi une Commission Transculturalité au Pays ?
La Nouvelle-Calédonie s’est d’abord construite sur son héritage colonial, avant de se développer dans une économie en voie de mondialisation. Ce contexte a favorisé un système de pensée à sens unique et une négation des diversités culturelles.
Or, souvent des visions différentes entraînent des incompréhensions, voire des conflits, qui sont favorisées par les approches culturelles différentes et qui peuvent mettre à mal le destin commun.
La population (...)


En savoir plus

Commission Hen Tugoon

Pourquoi une commission en province Nord ?
Parce qu’elle s’inscrit dans la logique de décolonisation et pour l’émergence d’une citoyenneté, la LDH défend les droits fondamentaux à l’échelle du pays.
Implantée en province Sud, elle souhaite se rendre accessible à tout citoyen de Nouvelle-Calédonie.
Pour la LDH, il s’agit de répondre à ce qu’implique la construction d’un destin commun à l’échelle du pays tout en prenant en compte le contexte spécifique de la province Nord.
Objectifs de la commission HEN (...)


En savoir plus